Les meilleurs livres sur Pablo Escobar
Mon père, Pablo Escobar (Juan Pablo Escobar)
Ce que la série télévisée Narcos a omis de révéler…
Nous pensions que l’histoire de Pablo Escobar, le plus grand baron de la drogue de tous les temps, son ascension fulgurante et son effondrement avaient déjà été couverts de nombreux romans et la série télévisée déjà culte “Narcos”.
Mais parce qu’elles sont toujours racontées d’un point de vue extérieur, ces versions ne parviennent pas à transmettre l’intimité réelle du personnage et omettent souvent des détails importants. Vingt ans après une féroce chasse à l’homme, son fils révèle aujourd’hui l’identité de l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Découvrez un homme contradictoire : généreux envers les autres, dévoué à sa famille, mais aussi capable d’actes d’une brutalité et d’une cruauté inouïes.
Explorez la vie intérieure d’un homme que certains vénèrent comme un Robin des Bois au grand cœur et que d’autres méprisent comme le chef brutal de la plus grande mafia de l’histoire, à travers les yeux de son fils. Lorsqu’Escobar est décédé, son fils, encore adolescent, a juré de se venger. Mais Escobar Junior comprend vite que cela signifie suivre les traces de son père, ce que ni l’un ni l’autre n’a jamais souhaité. Il a pris la décision de condamner l’héritage de Pablo Escobar après avoir trouvé la paix intérieure. Ce n’est pas l’histoire du désir d’expiation d’un fils, mais plutôt celle de son examen perspicace des effets de la violence et de son effort pour y mettre fin.
Qui est l’auteur ? Juan Pablo Escobar, fils du chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar, est architecte, éducateur, auteur et ardent défenseur des lois antidrogue. Il réside aujourd’hui en Argentine et a fait l’objet du documentaire oscarisé “Les péchés de mon père”.
Pablo Escobar, mon père
Un témoignage fait par son fils
480 Pages
Le trafiquant de cocaïne Pablo Escobar (Thierry Noel)
Avec ses rivaux, hommes d’État, policiers et journalistes qui osaient critiquer ses exigences, il a également autorisé un attentat contre un avion de ligne et ordonné leur assassinat.
Pablo Escobar s’est fait connaître comme un trafiquant hors du commun dans la Colombie des années 1970 et 1980. À la tête de l’un des réseaux les plus puissants du pays et baron de la cocaïne, Escobar était aussi un combattant impitoyable, responsable du meurtre ou de la disparition de milliers de personnes. Cette personnalité emblématique de l’Amérique latine est toujours vénérée vingt ans après sa disparition. Beaucoup le considèrent comme un rebelle patriote qui s’opposait à l’ingérence des États-Unis ou comme un bandit charitable luttant contre l’aristocratie.
En réalité, le “Boss” a joué un rôle important dans la chute de la nation, qui tente toujours de se remettre de ces années noires, en érigeant son empire sur le dos de la violence et de la corruption.
Un historien français retrace pour la première fois la vie mouvementée de Pablo Escobar, éclairant les complexités de ce chapitre de l’histoire latino-américaine.
Pablo Escobar Trafiquant de cocaïne
Un récit biographique complet
352 Pages
Pablo, je t’aime, Escobar je te hais (Virginia Vallejo Garcia)
Virginia Vallejo, mannequin de 33 ans et présentatrice réputée, était aimée des millionnaires et des hommes politiques en Colombie. En 1983, elle rencontre pour la première fois Pablo Escobar, et ils tombent immédiatement amoureux. Vallejo assiste au développement d’une organisation criminelle qui perdure jusqu’à la mort de Pablo Escobar en 1993.
Ce livre nous entraîne dans un voyage explosif au cœur des rouages de la guérilla colombienne, ainsi que dans des affaires d’enlèvement, d’extorsion et de corruption, et marque le début d’une industrie massive de la cocaïne. C’est aussi une histoire d’amour déchirante, un portrait intime des complexités du célèbre baron de la drogue qui a changé à jamais l’histoire de la Colombie.
Qui est l’auteur : Virginia Vallejo, auteure et journaliste colombienne, vit depuis 2010 aux États-Unis en tant que réfugiée politique. Son best-seller international “Pablo, I Love You, Escobar, I Hate You” a fait l’objet d’un film.
Pablo, je t’aime, Escobar je te hais
Ecrit sous le point de vue d’une femme proche de Pablo Escobar
606 Pages
Il faut tuer Pablo Escobar (Mark Bowden)
La vie de Pablo Escobar, le criminel le plus riche et le plus violent de l’histoire du XXe siècle, est relatée ici.
La vie du chef du cartel de Medellin est unique. Il a été choisi pour siéger au parlement colombien, a construit des maisons, des routes et des hôpitaux, et les défavorisés l’admirent. Escobar, lui, avait un autre visage. Ce livre nous fait pénétrer dans l’entreprise criminelle qu’il a fondée et qu’il a utilisée pour retenir tout un pays prisonnier. Au sommet de sa carrière, il était couvert de femmes, de sang et de gloire, et le magazine Forbes l’a classé au septième rang des hommes les plus riches du monde grâce aux profits qu’il a tirés du trafic de stupéfiants.
Les forces spéciales américaines ont choisi d’abattre l’individu tant il s’était révélé dangereux. Pour la première fois, Mark Bowden a eu accès aux archives des services secrets, aux transcriptions des appels téléphoniques de Pablo Escobar et s’est entretenu avec les principaux acteurs de cette extraordinaire chasse à l’homme.
Dans un récit palpitant d’enlèvement, de meurtre et d’évasion, il relate l’histoire somptueuse du plus grand mafieux du monde avec un souci du détail extraordinaire et un sens aigu du drame.
Qui est l’auteur ? Le journaliste américain Mark Bowden est l’un des auteurs de ce livre. Il a travaillé pour le Philadelphia Inquirer pendant une très longue période. Son ouvrage le plus connu, The Fall of the Black Hawk, publié en 1999 et adapté au cinéma par Ridley Scott, est l’un de ses livres les plus vendus.
Il faut tuer Pablo Escobar
Un récit biographique complet écrit par un journaliste
394 Pages
Le testament de Pablo Escobar de Jean-François Fogel
Ce livre ne tient pas compte des aspects positifs. Pablo Escobar représente même son antithèse : le comble de la méchanceté. Le chef du cartel de Medellin s’est enrichi en utilisant diverses formes de brutalité pour réguler la production mondiale de cocaïne. Il a été tenu pour responsable d’un grand nombre de morts après avoir été abattu en décembre 1993.
Nous devons cependant veiller à ne pas reléguer trop rapidement ce héros dans les poubelles de l’histoire. La nature horrible de cet homme témoigne du chaos qui régnait dans la société hispano-américaine. Ainsi, Jean-François Fogel passe du récit d’un bandit à l’économie politique, au récit de voyage, à l’analyse des relations internationales et à la littérature.
Le poids du passé, l’ombre des États-Unis, les luttes des plus pauvres, l’inertie de la violence, le romantisme des caudillos et l’État fictif se manifestent dans le destin d’un excellent criminel. Escobar n’est qu’un homme qui raconte comme Bolivar, comme les héros de Gabriel Garcia Marquez, sur un continent à l’écart du reste du monde, et c’est pourquoi ce livre ignore le bien.
Qui est l’auteur : Essayiste et journaliste, Jean-François Fogel. Il a collaboré à l’Agence France-Presse, à Libération, au Point et au Magazine littéraire.
Le Testament de Pablo Escobar
Un récit sombre sur un homme à la vie sombre
210 Pages
Vous pouvez lire notre blog pour avoir les meilleurs conseils lecture, notamment notre article sur les meilleurs livres de motivation.