|

Quels sont les différents types de manga ?

manga

Tout comme les séries, les films et les romans sont catégorisés, les mangas sont aussi classifiés en différents types. Nous allons vous présenter ce qu’est un manga et les types de mangas les plus courants.

Qu’est ce qu’un manga ?

Manga est un terme qui fait référence aux bandes dessinées et aux romans graphiques japonais. Le mot “manga” signifie littéralement “images fantaisistes”, et il est devenu une forme de divertissement populaire dans le monde entier. Les mangas présentent souvent des personnages vibrants avec des expressions exagérées, des intrigues complexes et des styles artistiques uniques.

Le manga a une histoire riche qui remonte au 12ème siècle lorsque les rouleaux japonais représentaient des scènes humoristiques dans un ordre séquentiel. Cependant, le manga moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé à la fin du 19ème siècle avec la publication du magazine Japan Punch. Depuis lors, le manga a évolué vers divers genres tels que l’action, la romance, l’horreur, la comédie, etc.

Un aspect notable du manga est son influence sur l’anime (animation japonaise). De nombreuses séries animées populaires sont des adaptations d’histoires de manga. De plus, le manga a été adopté par les lecteurs du monde entier en raison de son accessibilité grâce aux efforts de traduction.

Les avantages d’un manga sont multiples :

  • L prix d’un manga est assez bas par rapport à un roman classique
  • Il est facile et rapide à lire
  • Il y a beaucoup d’illustrations.

Qui lis les mangas ?


Le manga, une forme de bande dessinée japonaise, gagne en popularité dans le monde entier. À un moment donné, on pensait que seuls les jeunes lisaient des mangas. Cependant, ce n’est plus le cas. Le manga a élargi son attrait pour inclure des personnes de tous âges et de tous horizons.

A lire aussi :  Exploration de la Vie et l'Œuvre de Jean-Pierre Burgart

Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont encore de grands lecteurs de mangas. Ils apprécient les couleurs vives et le style artistique unique qui distinguent les mangas des bandes dessinées traditionnelles. Mais maintenant, de nombreux adultes lisent aussi des mangas. Les histoires racontées par ces bandes dessinées sont souvent complexes et nuancées avec des thèmes comme l’amour, la perte et les relations familiales.

Dans certains cas, les personnes qui n’ont jamais lu de livres traditionnels se retrouvent attirées par les mangas parce qu’elles apprécient le côté très visuel avec des belles illustrations.

De nombreuses adaptations d’anime basées sur des mangas populaires ont également contribué à introduire de nouveaux publics à cette forme de divertissement.

Les différents types de manga :

Les mangas sont divisés en différents types, tout comme les films qui sont catégorisés (film d’action, comédie, romance, science fiction etc…). Les mangas sont donc divisés en différents types selon leur contenu, leur univers mais aussi le public ciblé. Nous allons vous décrire les principaux genres de mangas existants.

Manga de type Shōnen :

C’est un manga destiné à un public masculin adolescent. Les histoires ont souvent des thèmes d’action, d’aventure, de sport, de science-fiction et de fantaisie. Cela parle souvent de la quête d’un personnage principal ou de plusieurs personnages avec des valeurs comme l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi.

Parmi les Shonen les plus connus, nous avons One Piece, Dragon Ball Z ou Olive et Tom. C’est le type de manga le plus courant et le plus vendu.

A lire aussi :  Albert Uderzo le créateur d’Astérix et Obélix, meurt à 92 ans

Manga de type Shōjo :

C’est le type de Manga destiné à un public féminin adolescent ou jeune adulte. Les histoires ont souvent le thème principal de la romance, avec d’autres thématiques associées. Nous y retrouvons l’amitié, les études, la vie quotidienne, la magie et de drame. Nous pouvons aussi avoir des thématiques autour du sport, de l’art ou de la cuisine par exemple.

C’est l’une des trois catégories de manga les plus connus.

On peut dire que le Shojo est une grosse catégorie qui a fait apparaitre des nouvelles catégories telles que : le Josei, le boy’s love centré sur les relations gays, ou le teen’s love qui est un manga érotique pour femme.

Manga de type Seinen :

Le Seinen est le manga destiné à un public masculin adulte (contrairement au Shonen qui vise un public plus jeune). Les histoires ont souvent des thèmes plus matures, tels que la violence, le sexe, le crime et le drame. Avec des personnages plus réalistes, torturés ou subtils.

L’attaque des titans, Berserk ou Death note sont des mangas Seinen.

Manga de type Josei :

C’est un manga destiné à un public féminin adulte (c’est l’équivalent du Seinen mais pour les femmes). Les histoires ont souvent des thèmes plus matures que les Shojo, tels que la romance, le drame, la vie quotidienne et le travail.

Dans ces mangas ont portent de l’importance aux relations et émotions, avec une narration et un point de vue plus mature.

Manga de type Kodomo :

N’oublions pas les jeunes enfants ! En effet, le Kodomo est le manga destiné à un public enfant (6-11 ans). Les histoires ont souvent des thèmes éducatifs, de fantaisie et d’aventure, avec des personnages qui peuvent être des enfants également ou des animaux.

A lire aussi :  Booktok : Les livres tendances qui buzzent sur TikTok

Dans cette catégorie ont peut inclure Pokémon (ce qui prouve que cette catégorie peut être intergénérationnelle). Les Kodomo Mangas connus sont : Mochi et compagnie ou Astroboy.

Manga de type Ecchi :

Le Ecchi est un manga destiné à un public masculin. Aussi appelé “hentai”.

Ils sont catégorisés comme des mangas “érotiques”, ce sont des mangas à caractère sexuel. Vous pouvez y trouver des personnages aux formes attrayante avec des scènes dénudées et des scènes pour adultes. Ils peuvent être à caractère pornographique.

A lire également