Albert Uderzo le créateur d’Astérix et Obélix, meurt à 92 ans
Le dessinateur français de bandes dessinées, qui a créé Astérix avec l’écrivain René Goscinny, meurt chez lui “d’une crise cardiaque sans rapport avec le coronavirus”.
La famille de l’illustrateur d’Astérix Albert Uderzo annonce sa mort à l’âge de 92 ans
Le dessinateur français, qui a créé la bande dessinée Astérix en 1959 avec l’écrivain René Goscinny, est décédé mardi. Il “est mort dans son sommeil chez lui à Neuilly d’une crise cardiaque sans rapport avec le coronavirus”. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines”, a déclaré à l’AFP son gendre Bernard de Choisy.
L’un des personnages les plus appréciés de la culture populaire française, avec plus de 370 millions d’albums vendus dans le monde, 11 films et un parc d’attraction Astérix, le petit Astérix est un guerrier de la Gaule antique occupée par les Romains, qui, avec son meilleur ami Obélix et son chien Idéfix, prend plaisir à déjouer les légionnaires romains. Heureusement pour Astérix, Obélix est tombé dans un chaudron de potion magique lorsqu’il était enfant, ce qui l’a rendu invinciblement fort.
Albert Uderzo, créateur d’Astérix et Obélix, en 1987.
Chaque BD commence de la même façon, avant qu’Astérix et ses amis ne se lancent dans des aventures de plus en plus lointaines : dans Astérix en Grande-Bretagne, il introduit le thé chez les anciens Britanniques ; dans Astérix et Cléopâtre, Obélix fait tomber le nez du Sphinx. “L’année est -50. La Gaule est entièrement occupée par les Romains. Enfin, pas entièrement… Un petit village de Gaulois indomptables résiste encore aux envahisseurs. Et la vie n’est pas facile pour les légionnaires romains qui garnissent les camps fortifiés de Totorum, Aquarium, Laudanum et Compendium.”
Cressida Cowell, lauréate du concours pour enfants Waterstones, auteur et illustratrice des livres “How to Train Your Dragon”, a déclaré : “J’aimais Astérix quand j’étais enfant, et son style était absolument iconique. Créer une immense distribution de personnages reconnaissables individuellement, et le détail minutieux de toutes ces batailles de groupe et des scènes d’action est un exploit en soi, mais son véritable talent était de combiner une aventure rapide avec un tel humour et une telle chaleur. Les enfants apprennent à lire de différentes manières, les bandes dessinées et les romans graphiques étant très importants pour beaucoup d’entre eux. Astérix a appris à des générations d’enfants du monde entier à aimer la lecture”.
L’humoriste Chris Addison était l’un des nombreux fans à pleurer la mort d’Uderzo en ligne. “Très peu de gens me donneront autant de plaisir à travailler que lui depuis mon plus jeune âge. Un de mes plus grands regrets culinaires est que je ne pourrai jamais manger du sanglier comme il les a dessinés pour Astérix. Chapeau, monsieur”, a-t-il déclaré sur Twitter.
Mark Millar, le créateur de bandes dessinées dont Kingsman et Kick-Ass, a qualifié Uderzo de “maître” et de “ma drogue de passage vers les belles BD européennes”, tandis que Rafael Albuquerque, illustrateur et co-créateur de American Vampire, a déclaré qu’Uderzo était “l’une de mes plus grandes influences dans la bande dessinée”. “Astérix a été la première bande dessinée que j’ai lue, de l’étagère de ma tante. Avec lui, j’ai appris l’expression plus que quiconque. Merci maître !” a-t-il écrit sur Twitter.
L’écrivain Oliver Kamm, dont la mère, Anthea Bell, a traduit les livres d’Astérix en anglais, a déclaré qu’Uderzo était “un dessinateur de génie, dont les compétences se combinent parfaitement avec celles du brillant René Goscinny”. Kamm se dit profondément triste et ajoute : “Bien que ne parlant pas anglais comme Goscinny (un anglophile passionné), Uderzo a apprécié les traductions d’Astérix de ma mère”.
Uderzo a rencontré Goscinny en 1951, et les deux hommes ont commencé à créer des personnages ensemble, dont Oumpah-Pah, considéré comme un précurseur d’Astérix. En 1959, il leur est demandé de créer un magazine appelé Pilote, dans lequel figurerait un “héros typiquement français”. Ils acceptent de situer leur histoire dans la Gaule antique. Le premier numéro, publié en octobre, présente les aventures d’Astérix le Gaulois. Plus de 300 000 exemplaires ont été vendus.
Goscinny meurt en 1977, lors d’une épreuve d’effort pour un contrôle médical. Uderzo poursuit seul les aventures d’Astérix. The Great Divide, le 25e album d’Astérix, est publié en 1980 et est le premier à avoir été écrit et dessiné par Uderzo seul. En 2009, Uderzo prend sa retraite et vend les droits du personnage à Hachette.