L’Histoire des Comics Spider-Man
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Comics de Spider-Man aussi connu sous le pseudonyme de “l’Homme Araignée”, On vous raconte l’histoire de Spiderman en Comics mais n’oubliez pas de visiter la boutique Spiderman pour y découvrir plein de goodies à l’effigie de Peter Parker
La première apparition de Spiderman
Spider-Man, personnage de bande dessinée qui a été le premier super-héros de tous les jours. Dans la première histoire de Spider-Man, dans Amazing Fantasy de Marvel Comics, n° 15 (1962), l’adolescent américain Peter Parker, un orphelin pauvre et malade, est mordu par une araignée radioactive.
Suite à cette morsure, il acquiert une force, une vitesse et une agilité surhumaine ainsi que la capacité de s’accrocher aux murs. Le scénariste Stan Lee et l’illustrateur Steve Ditko ont créé Spider-Man comme histoire de remplissage pour une série d’anthologie annulée.
À l’époque, un héros principal adolescent n’existait pas dans les bandes dessinées. Cependant, les jeunes lecteurs ont répondu avec force à Peter Parker, ce qui a donné lieu à un titre permanent et, finalement, à un empire médiatique comprenant des jeux vidéo, plusieurs séries télévisées animées et une série télévisée en prises de vue réelles, une franchise cinématographique en prises de vue réelles et une comédie musicale à Broadway.
Spider-Man s’écarte radicalement des conventions établies pour les super-héros de bandes dessinées : il s’agit d’un personnage adolescent qui n’est pas relégué au rang d’acolyte d’un héros plus âgé et plus expérimenté. En plus d’une vitesse et d’une force accrues, Parker possède un “sens arachnéen” précognitif qui l’avertit des dangers qui se présentent.
Grâce à ses talents scientifiques innés, Parker synthétise un adhésif unique, le “fluide de toile“, et construit une paire de lanceurs de toile montés sur le poignet qui lui permettent de façonner la toile sous diverses formes utiles. Il a également conçu et cousu le costume rouge et bleu orné de toiles qui est rapidement devenu la marque de fabrique la plus visible de Spider-Man !
Cependant, l’éditeur de Marvel, Martin Goodman, n’était pas initialement réceptif à l’idée qu’un héros adolescent occupe le devant de la scène, et ne voulait pas non plus accepter les névroses de Spider-Man, ses déficiences romantiques et ses préoccupations chroniques concernant l’argent. Goodman pensait également que le public serait repoussé par le motif de l’araignée du personnage. Heureusement, l’instinct de Lee l’emporte. Les débuts de Spider-Man dans Amazing Fantasy furent un succès immédiat et retentissant.
Spiderman, un super-héros pas comme les autres
Dès le début, le comportement de SpiderMan s’écarte considérablement des normes super-héroïques dominantes. Au lieu de consacrer de manière désintéressée ses dons surhumains à la lutte contre le crime ou à l’amélioration générale de l’humanité, le nouveau Spider-Man tire profit de ses talents en devenant une célébrité de la télévision.
Après sa première prestation devant les caméras, il refuse d’empêcher un voleur de s’emparer des recettes du studio de la chaîne de télévision. Le monde de Spider-Man s’écroule brusquement quelques jours plus tard lorsqu’un cambrioleur assassine son oncle, Ben Parker, laissant la tante May de Peter – désormais son seul tuteur survivant – veuve. Spider-Man, accablé par le chagrin, traque l’assassin de l’oncle Ben, mais fait l’horrible découverte que le meurtrier est le même voleur qu’il avait laissé s’échapper du studio de télévision. L’histoire d’origine de Spider-Man se termine par une narration sombre qui donne définitivement le ton moral de la série.
Spiderman est t-il un héros ou un anti-héros ?
Les débuts de Spider-Man ont rapidement débouché sur une série de comics continue qui a débuté avec The Amazing Spider-Man (abrégé ASM), vol. 1, n° 1, en mars 1963. Le personnage éponyme fait immédiatement partie intégrante de l’univers Marvel en plein essor, interagissant (et parfois échangeant des coups) avec des piliers tels que les Quatre Fantastiques, la Torche humaine (un autre héros adolescent), Daredevil et l’incroyable Hulk.
Spidey se dote rapidement d’une équipe de soutien haute en couleur, digne d’une série télévisée, comprenant l’éditeur du Daily Bugle, J. Jonah Jameson, un anti-vigilant enragé, sa petite amie Gwen Stacy (qui sera remplacée plus tard par Mary Jane Watson, après la mort prématurée de Stacy), et une liste d’adversaires costumés tels que le Docteur Octopus, le Marchand de sable, le Bouffon vert et Kraven le Chasseur.
Dès le début, Parker est en proie à des difficultés personnelles et financières chroniques, comme le fait de devoir gagner suffisamment d’argent pour payer les factures médicales de sa tante May, qui est malade ; elle est aux portes de la mort depuis le début de l’ASM et a même connu une ” fausse mort ” à deux occasions notables. Pendant de nombreuses années, Peter Parker a gagné l’argent nécessaire pour maintenir sa tante en vie en vendant des photos de lui en action en tant que Spider-Man (prises subrepticement avec un appareil photo automatique, généralement attaché à un mur) à son ennemi juré de la presse écrite, Jameson, qui ne se doute de rien..
Bien que les revenus de Parker suffisent à peine à joindre les deux bouts, il aborde généralement la vie et la lutte contre le crime avec une attitude optimiste et un sens de l’humour sournois qui se manifeste souvent par des sarcasmes en plein combat.
Spiderman devient l’un des plus grands personnages Marvel
Spider-Man est devenu une franchise en pleine expansion, incapable de se limiter à la couverture d’une seule publication mensuelle. Les fréquents croisements de Spider-Man avec d’autres personnages Marvel ont conduit à la création d’un titre bimestriel dédié à cette idée, Marvel Team-Up, qui a débuté en mars 1972 et a duré 150 numéros. Le premier numéro associait Spider-Man à la Torche humaine, et la série a fini par l’associer à presque tous les personnages importants de l’univers Marvel (la série a été remplacée par la série mensuelle Web of Spider-Man, qui a débuté en avril 1985).
Au cours des années 1970, les aventures de Spider-Man se sont étendues à une quatrième série de comics en cours (un mensuel destiné au grand public de Spidey) intitulée Peter Parker : The Spectacular Spider-Man (plus tard abrégé en The Spectacular Spider-Man), qui débute en décembre 1976 et compte 263 numéros. Ce titre, ainsi que l’ASM, portera la franchise Spider-Man pendant les deux décennies suivantes. L’un des événements marquants de cette époque se déroule dans l’ASM Annual n°21 (1987), lorsque Parker et Mary Jane Watson se marient.
Spider-Man, lancé en août 1990, met en avant l’écriture et les illustrations de Todd McFarlane, dont le style rococo et accrocheur attire une attention sans précédent des fans sur le personnage. Les rendus détaillés des poses “Ditkoïques” et les “spaghettis” tressés qui s’écoulent des toiles de Spidey sont particulièrement remarquables.
Le premier Comic Spiderman
Le premier numéro de Spider-Man inaugure également la pratique de Marvel, bientôt omniprésente, qui consiste à publier un seul comics avec plusieurs couvertures, une manœuvre marketing qui a sans doute plus attiré les collectionneurs que les lecteurs. Néanmoins, ce numéro a établi une référence en matière de ventes, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus dans les magasins de bandes dessinées et les kiosques à journaux du monde entier.
The Amazing Spider-Man, vol. 2, no. 36 (décembre 2001), écrit par J. Michael Straczynski et dessiné par John Romita Jr, traite des réactions de Spider-Man aux attentats du 11 septembre. Ce numéro a attiré l’attention des médias nationaux. Conformément à son point de vue de “tout le monde”, Spider-Man considère que les policiers et les pompiers non surpuissants qui ont risqué et perdu leur vie pendant la catastrophe sont les véritables héros du jour. Le carnage du 11 septembre oblige Spider-Man à se confronter aux limites de sa capacité à déjouer le mal. Le scénariste Dan Slott a réhabilité le héros mural après l’accueil désastreux réservé à l’histoire “One More Day” en 2007, dans laquelle Spider-Man concluait un pacte avec le diable qui effaçait son mariage avec Mary Jane de la continuité des comics.
Les premiers films de Spiderman
L’élan que Spidey a pris dans les pages des bandes dessinées s’est également reflété à Hollywood. Après avoir résolu une série de problèmes juridiques qui avaient empêché sa production, Sony a porté Spider-Man sur grand écran en mai 2002. Les critiques ont adoré le film, qui a finalement rapporté plus de 800 millions de dollars dans le monde. Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007) ont connu le même succès. Le réalisateur Sam Raimi, qui a dirigé la trilogie, a tiré sa révérence après le troisième film.
Les débuts de Spider-Man à Broadway ont été moins prometteurs, puisque Spider-Man : Turn Off the Dark a connu de nombreux problèmes. Les membres de U2, Bono et Edge, ont écrit la musique et les paroles, et le spectacle original a été mis en scène par Julie Taymor, qui avait supervisé la production spectaculairement réussie du Roi Lion de Disney à Broadway. Exaspérés par les reports répétés de la première officielle, les critiques de théâtre ont quand même examiné le spectacle, et la plupart l’ont critiqué. Taymor a été contrainte de se retirer, et le dramaturge et scénariste de Marvel comics Roberto Aguirre-Sacasa a été engagé pour collaborer à la révision du scénario. La comédie musicale a finalement été présentée en juin 2011 ; les critiques étaient toujours aussi négatives, mais le spectacle est néanmoins resté populaire auprès du public.
La série de films Spider-Man a subi un “reboot” pour The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man 2 (2014). Marvel, qui avait été rachetée par la Walt Disney Company en 2009, a développé sa propre franchise à succès de films de super-héros sous la bannière du “Marvel Cinematic Universe“, mais les accords de licence existants empêchaient l’utilisation de Spider-Man. Cette impasse a été résolue en février 2015 avec un accord unique entre Disney et Sony qui permettait au personnage d’apparaître dans les films produits par l’un ou l’autre des studios.
Spider-Man a fait ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe dans le troisième acte de Captain America : Civil War (2016) en tant que protégé de l’alter ego d’Iron Man, Tony Stark. La prestation scénique de Tom Holland dans le rôle de l’homme-araignée a donné un nouveau souffle à un personnage qui avait connu des retours en baisse au box-office. Dans Spider-Man : Homecoming (2017), Tom Holland était à la tête d’une impressionnante distribution dans une comédie d’action sournoise qui retraçait la transformation lente et souvent douloureuse d’un lycéen du Queens en super-héros.
Nous sommes des milliers, des millions à attendre un nouvel opus de l’homme araignée, sans pour autant le voir rattaché à l’univers Avengers comme on peut le constater depuis plusieurs années maintenant..
Un Spiderman ? Un nouvel Amazing Spiderman ? Le temps nous le dira !