Une activité anti-stress : le tufting

activité destressante

Appelé touffetage en français, le tufting est une technique artisanale qui permet de fabriquer des tapis avec des fils de laine. C’est une activité gratifiante qui vous permettra également de décompresser lorsque vous en aurez besoin. La particularité du tufting est qu’il vous aide à réaliser des pièces originales et uniques au gré de votre imagination.

Le tufting, une activité pour réaliser votre tapis

Le tufting est un loisir créatif très prisé par les amateurs de DIY (do it yourself ou faites-le vous-même). C’est une technique artisanale qui permet de confectionner des tapis et des moquettes en utilisant un tufting gun et des fils de laine. En dehors de ces deux éléments indispensables à cette activité, vous aurez besoin de tissu, de colle, d’un cadre de touffetage et de plusieurs autres accessoires.

La réalisation de tapis ou de moquettes, via la technique du touffetage, nécessite de suivre plusieurs étapes.

Lors de la première étape, vous devez insérer le tissu choisi au préalable dans le cadre de touffetage. Vous ferez en sorte que le tissu soit bien tendu pour vous permettre d’avoir un excellent résultat.

À la deuxième étape, vous devez utiliser un marqueur permanent pour dessiner sur le tissu tendu le motif de votre choix. À ce niveau, il n’y a pas de règles fixes. Vous avez donc la possibilité de laisser votre génie créatif faire le travail.

Pour la troisième étape, vous devez insérer des fils de laine dans votre tufting gun avant de faire passer ces fils à travers le tissu. Vous procéderez ainsi pour réaliser le motif qui se cache sous votre dessin. Ensuite, il vous suffira d’utiliser de la colle pour tout encoller. Pour finir, vous utiliserez une tondeuse adaptée pour tailler les fils qui débordent.

A lire aussi :  Les figurines de collection pour les fans de comics

Pour que votre création ressemble à un tapis réalisé par un artiste, vous devez peser de tout votre poids sur le tissu pour le stabiliser. En effet, cette astuce est recommandée, car elle permet de réaliser des traits d’une grande précision lors de l’utilisation du pistolet à tufting.

La technique du tapis noué est une activité anti-stress

La technique du tapis noué est une méthode de confection de tapis qui exige beaucoup d’habileté et de concentration. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette activité est classée parmi celles qui permettent de déstresser. Par exemple, pour réaliser un tapis noué, un artisan doit attacher, en moyenne, 10 000 nœuds par jour. Vous aurez, à ce propos, le choix entre les différents nœuds suivants : le ghiordès, le senneh (également appelé nœud persan), l’espagnol, le jufti ou le tibétain.

Dans le processus de fabrication de tapis noué, après avoir attaché les nœuds qui permettent d’obtenir le tapis, vous devez procéder au rasage. Cette étape consiste à dissimuler les nœuds grossièrement coupés dans la fondation. Dans certains cas, vous devrez même recouper certains nœuds qui ne peuvent pas être dissimulés dans la fondation.

Après le rasage, suit l’étape du lavage du tapis. Pendant le lavage, le tapis sera débarrassé de toutes les particules et saletés qui se sont incrustées durant le tissage et le rasage. Une fois le lavage terminé, le tapis passe par les étapes de la finition, du polissage et de l’aplanissement. Pour finir, vous devez penser à insérer des franges sur votre tapis. Après l’insertion des franges, vous avez la possibilité ou non de faire de la reliure.

A lire aussi :  Les cartes de vœux personnalisées, une touche d'originalité pour vos événements

Le tufting est considéré comme un loisir créatif, tel que le coloriage pour adultes ou le dessin. C’est une activité manuelle qui demande de la concentration et de la patience. Suivre le processus particulier de touffetage procure de la détente et de l’apaisement.

A lire également